Une peau nette pour les fêtes, ça vous dit ? Vous l’avez certainement remarqué mais depuis que nous portons le masque, notre visage bourgeonne un peu plus que d’habitude. Masque et boutons ne semblent pas faire bon ménage. La pandémie est toujours là alors il n’est pas question de vous proposer de le retirer. En revanche, nous vous livrons quelques astuces pour prévenir les imperfections et venir à bout des boutons. Objectif : avoir une belle peau en particulier en cette période de fêtes.
Maskné, une mode dont on se serait bien passée
Pour lutter contre la Covid-19, nous avons modifié nos habitudes. Nous respectons les gestes barrière. Notre visage est orné d’un masque que l’on porte quasi tous les jours.
Le prolongement du port du masque a malheureusement quelques conséquences sur la peau de notre visage : imperfections et irritations font désormais partie de notre quotidien. C’est pas joli joli mais on se console en disant qu’on n’est pas seuls à expérimenter cette mésaventure.
C’est devenu tellement à la mode qu’un nom a été créé ! On parle aujourd’hui de maskné. Autrement dit, c’est la contraction entre mask (masque en anglais) et acné.
Pour savoir si vous êtes tendance (oui, mieux vaut en rire), scrutez votre visage et vous y verrez : des petits boutons rouges parfois blancs, des points noirs… Ces impuretés se localisent au niveau du menton, du nez et du bas des joues. Rien que ça !
On est sur un sujet glamour… Mais c’est important que vous compreniez ce qu’il se passe sur votre peau pour pouvoir adopter les bons gestes de prévention ou pour faciliter la la disparition de ces boutons 😊.
L’impact du port du masque sur notre peau
On note cinq effets liés au port prolongé du masque sur la peau. La peau de notre visage est plus sensible et supporte mal d’être couverte :
- augmentation de l’humidité
- augmentation de la production de sébum
- augmentation de la température
- déséquilibre du pH
- irritations causées par des frottements répétés
Ces conditions participent grandement à la prolifération de bactéries sous le masque. La peau respire moins bien, les pores se bouchent, la peau se sent agressée d’où la survenue intempestive de l’acné, souvent aggravée chez les peaux acnéiques et/ou à tendance grasse.
Alors on retrousse ses manches et on adopte les bons gestes pour venir à bout de ces désagréments 💪.
La routine beauté pour éviter les impuretés
Nous vous proposons deux astuces super simples pour vous en sortir et limiter l’apparition de ces impuretés. Petit 1 : on vous recommande d’adopter une bonne hygiène. Petit 2 : on vous conseille d’avoir un rituel de soins adapté à la peau de votre visage.
Laver sa peau avec un produit nettoyant surgras adapté à son type de peau
On évite les produits trop décapants qui auront tendance à agresser la peau. Sinon vous allez vous embarquer dans un cercle vicieux, puisque votre peau va produire davantage de sébum et par conséquent, le nombre de boutons risque de s’accroître. Et on est d’accord, on n’en veut plus.
Petite astuce : on retourne le pack et on regarde la liste INCI en zappant les tensioactifs agressifs tels que les sulfates. Voici leurs petits noms : sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate, sodium myreth sulfate.
Nos savons visage sont une excellente alternative car ils permettent de nettoyer la peau sans l’agresser. En effet, fabriqués grâce à la saponification à froid, ils sont naturellement hydratants. Ces savons vont alors respecter le film hydrolipidique de la peau.
Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui est adapté à votre type de peau:
- Peau normale à mixte : Savon visage Matin d’été
- Peau à tendance grasse : Savon visage Jardin d’Eden
- Peau sèche et délicate : Savon visage Nymphéa
On a rédigé un article pour vous aider à choisir le savon qui vous conviendra le mieux.
Hydrater sa peau avec un soin adapté
Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez choisir une huile ou un beurre végétal bio non comédogène (qui ne va pas boucher les pores) comme le tournesol, l’argan, le camélia, la cameline, la noisette, l’avocat, le karité…). Egalement, pour faire le plein d’hydratation, le sérum ou l’hydrolat sera parfait. Pour celles et ceux qui préfèrent, la crème hydratante sera très bien aussi.
Ensuite, il suffit d’utiliser des ingrédients compatibles avec votre type de peau.
J’ai la peau acnéique ou à tendance grasse
Je mise sur les huiles végétales de noisette ou de nigelle, l’hydrolat de tea tree, les eaux florales ou brume de lavande ou encore de citron. En plus, vous pouvez une fois par semaine faire un petit masque à l’argile verte.
J’ai la peau normale à mixte.
Je pars sur une huile végétale de jojoba ou bourrache, les eaux florales d’hamamélis ou encore d’ylang-ylang. Et pour le masque hebdomadaire, l’argile blanche sera parfaite.
J’ai la peau sèche ou sensible.
J’utilise de l’huile végétale d’argan ou d’amande douce, un hydrolat de tilleul ou de fleur d’oranger. Enfin, l’argile rose sera top pour vous faire un masque une fois par semaine.
Miser sur des produits naturels anti-boutons
Vous avez fait tout ce qu’il fallait pour prévenir ces petits boutons. Mais malheureusement, ces techniques ne sont pas infaillibles. En revanche, il est possible de calmer le jeu naturellement. Voici nos ingrédients préférés car ils sont anti-inflammatoires, antioxydants et antibactériens donc parfaits pour éliminer l’acné :
- le curcuma
- le gel d’aloe vera
- le tea tree
- l’argile
- le miel
On vous laisse choisir celui qui conviendra le mieux.
Adopter les gestes anti-impuretés
Enfin, pour limiter l’apparition d’imperfections, vous pouvez également suivre ces petites recommandations :
- Bien vous laver les mains avant de toucher votre visage. Et à la limite, mieux vaut ne pas le toucher du tout 😅.
- Changer de masque régulièrement (toutes les 4h pour un masque chirurgical et laver son masque en tissu avec une lessive éco-responsable).
- Aérer sa peau dès que possible.
- Ne pas toucher vos boutons au risque d’avoir des cicatrices ou d’augmenter le temps de cicatrisation.
- Appliquer un soin au moins 30min avant le port du masque pour lui laisser le temps de pénétrer.
- Faire des bains de vapeur une fois par semaine
Se maquiller et porter le masque, une bonne idée ?
Clairement oui mais uniquement si on a la main légère. Le maquillage et le masque sont un double étouffement pour la peau alors il faut veiller aux matières que l’on applique sur sa peau. Alors, on évite les fonds de teint trop couvrants 😁.
Et surtout, (même si c’était déjà un peu le cas avant), le démaquillage devient une étape encore plus cruciale 😏.
Alors paré.e pour être en beauté pour les fêtes ? 🎉